Fabrication semelles orthopédiques à Dammarie-les-LysLe Mée-sur-Seine, Melun, Vaux-le-Pénil
L’un des principaux traitements proposés en podologie posturale est la semelle orthopédique. Cet appareillage, faisant partie de la famille des orthèses plantaires, permet en effet de diminuer l’inconfort et les éventuelles douleurs liés à un déséquilibre de la posture statique ou en mouvement. Prises en charge par l’Assurance maladie, leurs bienfaits sont multiples.
A quoi servent les semelles orthopédiques ?
Un déséquilibre dans la posture dû à une blessure, une malformation congénitale ou une déformation dû au port de chaussures à talon,… De nombreuses pathologies peuvent modifier de manière significative la structure du pied en position statique et en position dynamique.
Cette modification entraîne une mauvaise répartition des zones d’appui de la voûte plantaire ce qui peut provoquer, entre autres, des douleurs au niveau des chevilles, des genoux voire du dos. Pour pallier à cela, le port de semelles orthopédiques peut s’avérer particulièrement bénéfique.
En effet, cette podo-orthèse agit comme un leurre, s’adaptant à la forme du pied et stimulant ainsi ses capteurs. Grâce à cela, elle peut corriger certains déséquilibres posturaux en répartissant de manière plus équitable l’appui du corps sur les pieds et en corrigeant certaines déformations (pieds plats, par exemple). Par ailleurs, le port de semelles peuvent atténuer les chocs que l’on peut subir en pratiquant une activité sportive, ou simplement en marchant.
Par conséquent, les bienfaits des semelles orthopédiques sont variées et ont des répercussions sur l’ensemble du corps au vu de la fonction de support (du poids du corps) et de la fonction motrice (maintien de l’équilibre) du pied. Ainsi, elles peuvent soulager certaines douleurs due à des lésions répétées, corriger une mauvaise posture, et de manière général améliorer le confort lors de la marche.
Qui peut se faire prescrire des semelles orthopédiques ?
Enfants, adultes actifs ou non, sportifs de haut niveau et personnes âgées… les semelles orthopédiques s’adressent à tous les types de patients.
-
Prendre rendez vous en ligne
-
Besoin d'informations ?
-
Contacter nous par sms au :01 86 26 03 37
Types de semelles orthopédiques proposés par votre podologue en Seine-et-Marne
Toutes les semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure. Elles dépendent du patient (de sa pathologie, de son pied, et de ses chaussures) et, lorsqu’elles sont dédiées à un adulte actif ou sportif, elles peuvent également dépendre de l’activité pratiquée (type de sport, type de terrain, fréquence, etc.).
Ainsi, pour pouvoir les confectionner, un examen clinique se déroulant en plusieurs étapes (anamnèse, bilans podométrique, postural et dynamique et analyse palpatoire) est nécessaire. Les résultats obtenus, associés bien sûr à la prise de l’empreinte du pied, permettront ensuite à votre podologue de fabriquer les semelles.
A Dammarie-Les-Lys, près de Melun et Vaux-le-Pénil, votre spécialiste vous propose 3 types de semelles orthopédique :
- Les semelles posturales,
Ce sont des semelles classiques qui s’utilisent au quotidien et qui permettent de répartir les appuis au niveau de la voûte plantaire. Elles permettent ainsi de diminuer d’éventuelles douleurs au niveau des articulations des membres inférieurs et du dos.
- Les semelles thermoformées
Ces semelles sont fabriquées à partir d’un moulage du patient. Grâce à cela, elles en épouser parfaitement la forme et augmenter la surface de contact entre le pied et le sol. Par conséquent, elles peuvent répartir de manière plus équilibrée le poids du corps et donc limiter la sur-sollicitation de certaines zones d’appui. Dans la majorité des cas, elles sont prescrites aux sportifs et aux personnes atteintes de neuropathie diabétique.
- Les semelles proprioceptives
Les semelles proprioceptives sont dotée de zones en relief allant de 1 à 3 mm d’épaisseur permettant la stimulation des capteurs situés sur la plante des pieds. Faciles à porter de par leur faible épaisseur, elles ont la capacité de corriger de manière progressive la posture du patient.
Chaque patient étant unique, c’est en collaboration avec votre podologue que vous choisirez le type de semelles qui sera le mieux adapté à vos activités quotidiennes, sportives ou professionnelles.
Consultez également :