Podologie pour enfants à Dammarie-les-Lysprès de Melun, Le Mée-sur-Seine et Vaux-le-Pénil
Les enfants présentent des spécificités morphologiques qui leur sont propres et qui évoluent de manière beaucoup plus rapide que chez l’adulte. Il est donc impossible d’étudier les pathologies orthopédiques d’un enfant comme on pourrait le faire pour quelqu’un de plus âgé. Spécialisé en podologie pédiatrique, Clément LISIMAQUE reçoit votre enfant pour lui procurer un diagnostic et un traitement qui lui est adapté dans son cabinet près de Melun.
Les motifs de consultation pour les enfants
Vous avez observé chez votre enfant des problèmes de posture ? Il se plaint de manière fréquente de douleurs au niveau de la jambe ?
Dès 5 ans, votre podologue peut recevoir votre enfant pour un bilan ainsi qu’un suivi de croissance afin de l’aider à avoir une croissance la plus harmonieuse possible. Genoux désaxés, pied plat non résorbé,… le bilan permettra à votre spécialiste de déterminer l’origine de troubles statiques et posturaux, mais également de détecter uneéventuelle attitude scoliotique.
Ensuite, votre podologue pourra éventuellement lui prescrire des semelles orthopédiques afin de pouvoir réduire au maximum ces anomalies. Ces semelles sont prescrites pour une durée d’un an (voire 1 an et demi) et un suivi tous les 4 à 6 mois sera ensuite mené afin de s’assurer que le traitement est efficace, et l’adapter au besoin.
5 ans ? Pourquoi pas plus tôt ?
Avant 5 ans, l’intégralité du corps de l’enfant se transforme. Par exemple, il est normal pour un enfant de cet âge-là d’avoir des pieds plats. Au fur et à mesure, sa structure musculo-squelettique va changer, et c’est notamment le cas de toute la partie inférieure de son corps ainsi que son dos. Ainsi, le port de semelles orthopédiques n’est pas recommandé lorsqu’ils sont si jeunes afin de ne pas altérer les transformations naturelles de leur corps.
Néanmoins, il existe des exceptions à l’image des anomalies de la marche. Elles s’observent par exemple chez un enfant qui semble tomber sans raison ou qui use ses chaussures de manière asymétrique. Ces troubles peuvent être corrigés tôt, il est donc recommandé de consulter un podologue dès que vous les remarquer chez votre enfant.
-
Prendre rendez vous en ligne
-
Besoin d'informations ?
-
Contacter nous par sms au :01 86 26 03 37
La podo-pédiatrie liée à la pratique d’un sport
Le corps d’un enfant est un corps fragile.
En effet, en pleine croissance, les os des enfants s’allongent de manière constante jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille normale. Par conséquent, les articulations situées aux extrémités de ces os (talon, genou, hanche, coude et épaule) s’en retrouvent fragilisées ce qui peut rendre le mécanisme particulièrement douloureux.
Lors de la pratique d’une activité sportive, les risques d’être atteint d’une lésion au niveau de ces articulations augmentent. En somme, ces zones déjà sollicitées par le mécanisme naturel de la croissance le sont doublement lors de l’effort physique, surtout si ce dernier implique des mouvements répétés (au tennis, par exemple). L’enfant est alors susceptible de souffrir de pathologies telles que le maladie de Sever (ou inflammation du talon), la maladie de Sinding Larsen au niveau de la rotule ou encore la maladie d’Osgood Schlatter touchant également le genou.
Cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut bannir le sport à la maison. Néanmoins, votre podologue est là pour rendre la pratique la moins douloureuse possible pour votre enfant grâce à des semelles orthopédiques qui seront adaptées à son corps ainsi qu’à l’activité pratiquée.
Enfin, en dehors des troubles relatifs à la croissance de l’enfant, votre spécialiste peut également intervenir en phase de rééducation suite à un traumatisme direct (entorse, par exemple).
Consultez également :